Frère et soeur

18 mois et 3 ans et demi

Hier ils étaient tout petits. Et aujourd’hui ils ont 18 mois et 3 ans et demi. Le plus âgé est à l’école depuis septembre, la plus petite boit sa soupe toute seule au bol. Il a des copains qui font la bagarre et elle disparaît sous les yaourts et le chocolat. Il refuse de s’habiller, elle met ses chaussures toute seule. Il chante des chansons, elle a son petit langage. Il est si grand, elle est si minuscule. Il porte du 6 ans, elle porte ce que je lui couds.

Il aime lire, elle n’a pas de patience. Il aime écouter, elle aime danser. Ils se font des bisous, sans manquer de se chamailler. Il réclame qu’on le porte, elle ne veut que marcher. Il veut un vélo à pédale, n’attend que de mettre son casque. Ils aiment la trottinette et pousser le chariot.

Elle dort dans son lit, lui commence à peine. Ils picorent leurs repars, adorent l’apéro et le chocolat. Il est blond, elle est blonde. Ils nous font perdre patience, ils nous apprennent à prendre sur nous.

Elle met des barrettes, il veut des bottes roses. Il a les cheveux trop longs, elle n’en a que très peu. On la prend pour un petit garçon, on lui donne 3 ans de plus. Il nous fait oublier qu’il n’a que 3 ans et quelques mois, elle veut tout faire comme son frère. Il refuse de nous aider, elle met la table avec plaisir. Il lit des histoires de kangourous, elle fait le kangourou dans mon dos. Ils sourient à pleines dents et ils ont les yeux qui disparaissent. Elle lit Popi, il lit Pomme d’Api. Il est le plus grand et veut ses privilèges, elle est la plus petite et en joue.

Mais surtout : il a fait de moi une maman, elle a fait de moi une chef de gang.