Museée Orsay - La vie me pique

Et si je vous parlais de Van Gogh ?

Le weekend dernier, étant à Paris, j’ai fait un petit détour par le Musée d’Orsay. Un froid glacial dehors, je me suis donc réfugiée au Musée pour aller contempler les œuvres de Van Gogh. Lui et moi c’est une histoire qui date. Mes parents vous diront que depuis toute petite je m’émerveille devant les petits points de l’artiste.

Comment ne pas être captivé par les tournesols ? Ou par le regard perdu du peindre ?

Beaucoup de jaune, beaucoup d’intensité, beaucoup de lumière ressortent des tableaux.

Je ne sais plus quelle institutrice m’a emmenée au musée pour la première fois, mais je me souviens encore un cours d’art plastique où nous devions peintre à la manière de Van Gogh.

Puis quelques années plus tard j’avais demandé une reproduction d’un tableau de Van Gogh pour pouvoir l’accrocher fièrement dans ma chambre. Ce sont donc deux paysans endormis dans des bottes de foin qui ont pris place au mur ! Une sérénité et un appel aux rêves.

VGlasieste1

J’ai un peu plus découvert Van Gogh au lycée quand on nous a projeté un film, certes un peu long, mais intéressant le concernant. J’ai pris conscience de l’ampleur du personnage. Ce n’était pas un peintre sans histoire ! En même temps, avec une oreille en moins, ça ne pouvait qu’être le cas.

 Ce que j’aime dans certaines œuvres de Van Gogh, c’est la profondeur des couleurs. Le jaune est très jaune, le bleu profond et le rouge vif !

Je trouve que les tourbillons de pointillés assez présents nous aspirent dans le tableau. Nous sommes comme happés !

Le weekend dernier en allant au Musée d’Orsay j’ai vu pour la première fois un Van Gogh en vrai. En vrai de vrai.

Le tableau présent qui m’a le plus marqué est La nuit étoilées (sur le Rhone). Si beau, des couleurs sombres avec les reflets des lumières de la ville. Et ce ciel étoilé…
Le plus impressionnant est de se rendre compte du travail. Vu le nombre de coups de pinceaux Van Gogh devait être un peu perfectionniste !

Voilà, je ne suis qu’amour de ce tableau. Ça va être mon prochain souhait pour le Père Noël. Une énooorme reproduction de ce tableau. Aussi grande que l’originale. Pour pouvoir la contempler des œuvres et voyager des heures !

VG2la nuit

En attendant que mon vœu se réalise, je vais me contenter de mettre une jolie peinture pleine de points en fond d’écran de mon ordinateur

Laisser un commentaire