Hunger Games, je l’ai vu puis je l’ai lu.

Hunger Games

Un petit mot pour vous dire ce que j’ai pensé de Hunger Games, le livre après avoir vu le film. Je fais les choses dans le mauvais sens et pour une fois ça a du bon.

 
 
 
J’ai adoré le film. Mise à part la fin. L’action est bien menée, le rythme soutenu et les émotions là. Oui, j’ai eu peur, j’ai crié, et j’ai fermé les yeux ! Malgré une fin gnangnan et mal exploitée j’ai trouvé que pour un film à gros budget dont le but était de faire venir l’ensemble des teengers en salle, c’est plutôt bien réalisé !


A la moitié du film je me suis surprise à être impatiente que les tributsse tapent enfin dessus. Quelle horreur. les scénaristes ont réussit à me rendre folle. L’histoire souhaite critiquer la mise en scène d’un combat cruel entre jeunes, où tous assistent avec ferveur ou dégoût. Le Capitole, district épargné par cette mascarade, n’a pas besoin de mener deux de leurs enfants à la boucherie. C’est pour cela que, eux, aiment ça les Hunger Games, les jeux de la faim (de la fin?). Le film nous amène à ressentir ce que ce peuple ressent. De l’impatience, de l’excitation pour le combat, pour la tuerie. Malgré le fait que ça m’a fait me sentir un peu mal à l’aise, Bien joué ! 




Joyeux Anniversaire Madeline ! Hunger Games tome 1, en LIVRE ! OH YES ! Je m’attendais à apprendre pleins de nouvelles choses par rapport au film. Un peu déçue de voir que le film est calqué sur le livre. Un bon point pour ceux qui ont lu et ensuite vu le film. Pour ma part je voulais en savoir plus, connaître des détails qui auraient été effacés par les scénaristes. (On a tellement eu l’habitude avec les adaptations de livres aux cinéma !!!) Le film est haletant, en le lisant j’ai trouvé qu’adapter la narration avec le point de vue de l’héroïne principale était un peu réducteur. 

Tout de même, le livre vaut le coup d’être lu. Car il y a une approche différente que celle du film. Dans le livre n’est pas trop développée la remise en question de la télé réalité. Mais plutôt le soulèvement de Katnisscontre le Capitole. Par quels moyens elles déjouent les pièges et se rebellent contre une autorité qui semble toute puissante. Cet aspect mal retranscrit dans le film est, ici, beaucoup plus explicite. Aucun de ses gestes ne sont anodins et laissés au hasard. On comprend la manière dont elle se sert de ses connaissances, de sa haine contre ces jeux pour sortir indemne de l’arène.

Un autre aspect que le film bâcle totalement.. La romance de fin avec Peeta… Non mais WTF ? La fin du film est niveau adolescent pré-pubère. Elle tombe dans ses bras, les dialogues sont creux, la musique tirée sur les violons. Dans le livre tout est différent. Katniss se sert de cette histoire pour survivre et défier les autorités. Elle ne le fait que dans le but de ne pas périr, de ne pas tomber dans le jeu du Capitole et n’être qu’un pantin. Lisez et vous verrez que c’est nettement moins nian nian que dans le film ! 

La fin du livre revient avec plus de précisions sur le retour des deux héros dans leur district et de la colère qu’ils ont provoquée. Aspect quelque peu effacé par le film. On se rend compte que le Capitole n’est pas une faible entité des Etats-Unis. Ils veulent régner, et dompter les districts pour éviter une nouvelle rébellion. Et en aucun cas, les gestes de l’heureuse vainqueur des Hunger Games ne doivent affaiblir leur pouvoir !
 
Pour résumer, je vais lire le tome 2 bientôt. Pas envie d’attendre le film. Car malgré tout, on se prend au jeu et on veut savoir comment ils s’en sortent tous ! Ceux qui ont lu puis vu le film doivent être contents qu’enfin une adaptation soit plutôt réussie. Je vous conseille de le lire et de voir le film. Les deux sont complémentaires. Ils valent le coup !


2 Comments

  • Anne

    2 juillet 2012

    J'pense que je vais m'y mettre. Mais moi je préfère lire puis regarder 😉

    Reply
  • Fred

    20 juillet 2012

    C'est pas la première fois qu'un film est plus "gnangan" que le livre, j'ai eu ce même sentiment avec Eragon. Suis pas certaine de vouloir me lancer dans Hunger Games cependant… ca semble quand même un peu violent, ou en tout cas trop pour moi en ce moment 😉

    Reply

Laisser un commentaire